Riche de ses 2000 ans d’histoire, Strasbourg, capitale européenne au carrefour des mondes latin et germanique, 7e ville de France, possède un héritage culturel et architectural unique : l’ensemble de son centre a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO dès 1988. A bord du Tram Découverte, Strasbourg Mobilités vous propose ainsi de découvrir les multiples facettes de la Ville, où se mêle traditions et modernité.

source : www.otstrasbourg.fr

Itinéraire d'un événement à succès

Les Parcours proposés

Classique

Combiné

Les parcours : Nom du parcours avec son illustration associée

Les Points d'intérêts

Parcours : Point d'intérêt : Gare centrale

La gare centrale

La Gare de Strasbourg, appelée « Gare Centrale », est le principal pôle d’échanges multimodal de l’agglomération strasbourgeoise. Trains, trams, bus, voitures (auto-partage), taxis et vélos s’y succèdent. Elle constitue également le centre d’une grande étoile ferroviaire à cinq branches dont l’une d’entre elles est transfrontalière. Sa desserte est aussi bien régionale que nationale et internationale. Depuis juillet 2016, Strasbourg et Paris sont reliées par le TGV en moins de 1h50 contre 2h20 (lors de la mise en place du TGV Est Européen). La Ville s’est rapprochée également de Lyon, avec l’arrivée fin 2011 du TGV Rhin-Rhône. Le bâtiment a été construit en 1881 pendant l’occupation allemande. L’immense verrière de la gare a été réalisée en 2007 par les architectes J.M. Duthilleul et E. Tricaud.

Source : www.otstrasbourg.fr

Photo : Christophe HAMM

Parcours : Point d'intérêt : Place de l'Homme de Fer

La place de l’Homme de fer

Lors de la Seconde Guerre mondiale, un îlot d’immeubles est détruit au nord de la Place Kléber. La création de la place de l’Homme-de-Fer se réalise alors en deux temps. En 1955, on confie à Gustave Stoskopf, Grand Prix de Rome et principal architecte de la reconstruction en Alsace, la réalisation d’un ensemble de cinq immeubles dont une tour de quatorze étages. L’objectif était de prolonger la Grande Percée vers la place de Haguenau par une voie large bordée d’édifices à l’architecture «ordonnancée» et «rigoureuse». Dans le cadre de l’installation du tramway et de la piétonisation du centre-ville au début des années 1990, la place de l’Homme-de-Fer est réaménagée pour devenir le cœur du réseau de transport. Pour lui conférer une réelle unité, l’architecte Guy Clapot imagine une verrière en rotonde qui en marque le centre et rappelle le design futuriste du tramway.

Source : www.otstrasbourg.fr

Photo : Christophe HAMM

Parcours : Point d'intérêt : Place Kléber

La Place Kléber

La Place Kleber est l’une des plus célèbres places de Strasbourg. Elle se situe dans le centre historique de la ville et tient son nom du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber. Une statue à son effigie a été érigée au centre de la place, au-dessus du caveau contenant ses cendres. Cette place est un lieu très apprécié des strasbourgeois avec ses boutiques en nombre, dont celles du centre de l’Aubette, bâtiment néo-classique du 18e siècle, classé monument historique en 1929 et réhabilité en 2008. Elle est également le théâtre de nombreuses manifestations pendant la période estivale et les fêtes de fin d’année.
A l’occasion du célèbre Marché de Noël de Strasbourg, un sapin monumental venu des Vosges est installé au sud de la place et richement décoré.

Source : www.otstrasbourg.fr

Photo : Philippe DE REXEL

Parcours : Point d'intérêt : La Cathédrale

La Cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique. La construction de la cathédrale romane, dont il ne reste rien sinon la crypte et l’emprise au sol, débuta en 1015. La flèche de l’édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439. “Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique. La flèche, haute de 142 mètres, est un chef-d’œuvre de légèreté et d’élégance. La cathédrale fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté. A l’extérieur, la façade est le plus grand livre d’images du Moyen-Âge. Les centaines de sculptures qui semblent se détacher du mur accentuent les effets d’ombre et de lumière. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et la couleur du ciel. Les soirs d’été, la scénographie lumineuse est un enchantement.

Source : www.otstrasbourg.fr

Photo : Ignacio Haaser

Parcours : Parcours : Point d'intérêt : La Place Broglie

La Place Broglie

La place Broglie est un emplacement privilégié au cœur de Strasbourg. Dès le début du XIIIe siècle, ce vaste espace est utilisé comme lieu de foire et de marché. En 1740, le Maréchal de Broglie y fait planter des arbres et donne son nom à cette nouvelle promenade. Au cours du XVIIIe siècle, de beaux hôtels particuliers y sont construits et lui donnent son aspect actuel. Au début du XIXe siècle, est achevé le théâtre municipal, aujourd'hui Opéra du Rhin : la place en devient le parvis d'honneur. En 1870, le marché de Noël y prend ses quartiers. En 1951 enfin, on y érige le monument Leclerc, qui célèbre la libération de la ville le 23 novembre 1944. La place Broglie est également le siège de l'un des marchés les plus réputés de la ville.

Source : www.strasbourg.eu

Photo : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Parcours : Point d'intérêt : La Presqu’île Malraux

La Presqu’île Malraux

La Ville de Strasbourg cherche aussi à mettre en valeur son patrimoine industriel et portuaire. La réhabilitation du quartier des anciens entrepôts Seegmuller (armement naval) est, de ce point de vue exemplaire. Une médiathèque très contemporaine a vu le jour en 2008, pièce maîtresse de la reconversion des friches séparant Strasbourg du Rhin (architectes : Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart). Rappelant l’ancienne activité portuaire des lieux, deux grandes grues ont été conservées et mises en valeur, donnant à ce quartier un aspect très particulier De nouveaux éco-quartiers naissent, conjuguant développement urbain, économies en ressources et préservation de l’environnement.

Source : www.otstrasbourg.fr

Photo : Christophe HAMM

Parcours : Point d'intérêt : Eglise Saint-Paul

L’église Saint-Paul

Située à la pointe de l’Ile Sainte-Hélène, l’église protestante de garnison Saint-Paul compose avec l’Ill et ses berges un ensemble paysager remarquable. Bâtie entre 1892 et 1897 selon les plans de l’architecte Louis Muller, elle peut accueillir plus de 2 000 fidèles. De style néo-gothique rhénan inspiré de l’église Sainte-Elisabeth de Marbourg en Hesse (XIIIe siècle), elle comprend deux flèches jumelles de 76 m. de haut et une grande rose de 8 m. de diamètre. Elle a conservé une partie de ses vitraux d’origine, qui représentent notamment des allégories de l’Empire et les armes des régions qui le composent.

Source : www.otstrasbourg.fr

Photo : Philippe DE REXEL

Tram découverte : La Place de la République

La Place de la République

Cette grande place aux allures de parc, érigée entre 1871 et 1918, se situe au cœur du “quartier allemand”. Après la défaite française de 1870, l’Allemagne projette de faire de Strasbourg la capitale du Reichsland d’Alsace-Lorraine. Le quartier alors appelé “nouvelle ville“ définit un nouvel urbanisme avec des voies de circulations larges, des bâtiments administratifs et culturels d’une grande prestance et des immeubles d’habitation cossus. Il se traduit aussi par un grand sens du paysage. Tout autour : le Palais du Rhin, la Bibliothèque Universitaire, le Théâtre National sont les majestueux exemples de cette architecture impériale, grandiose mais chaleureuse. Au centre se dresse le monument aux morts élevé en 1936 par le sculpteur Drivier.

Source : www.otstrasbourg.fr

Photo : Christophe HAMM

Parcours : Point d'intérêt : Le Parlement Européen

Le parlement européen

Son hémicycle, d’une capacité de 750 places, achevé en 1999, est destiné à accueillir les sessions mensuelles de cette institution. L’architecture de l’immeuble, conçu par Architecture Studio Europe, repose sur l’alliance du cercle et de l’ellipse et s’organise en différents volumes bien identifiés : un bâtiment en forme d’aile d’où émerge la coupole de l’hémicycle, conçu pour accueillir 750 parlementaires, une tour haute de 60 m. comprenant 17 niveaux et 1 133 bureaux, des espaces de travail, de communication, de détente. Le bâtiment est irrigué par trois rues internes, la principale étant aménagée en jardin d’hiver avec une forêt de philodendrons.

Source : www.otstrasbourg.fr

Photo : Christophe HAMM

Parcours : Palais des droits de l'Homme

Le Palais des Droits de l’Homme

Construit d’après les plans de l’architecte britannique Sir Richard Rogers, co-auteur du Centre Beaubourg de Paris, il a été inauguré en 1995. Il abrite la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Des programmes de conférences spécialisées peuvent être proposés au public sensibilisé aux questions des droits de l’homme (minimum 15 personnes). Le bâtiment ne se visite pas de l'intérieur. Seules les audiences de la Cour Européenne des Droits de l'Homme sont publiques (se présenter 1/2H avant); les dates sont disponibles sur le site Internet.

Source : www.otstrasbourg.fr

Photo : Christophe HAMM

Les ponts André Bord et Béatus Rhénanus

Les ponts André Bord et Béatus Rhénanus

Dans le cadre du projet Deux-Rives, l'extension du tram D vers Kehl propose une offre de mobilité adaptée à une métropole transfrontalière à 360° ouverte sur le monde et adaptée aux besoins des habitants. Ce projet a été marqué par la réalisation de deux d'ouvrages d'art remarquables: le pont André Bord au-dessus du bassin Vauban et du pont Béatus Rhénanus qui enjambe le Rhin. Ces deux ouvrages sont dédiés au transport en commun en site propre et aux modes doux de circulation. Il est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Aussi, chacun se compose d’une piste réservée aux cycles, d’un trottoir pour les piétons et de la plateforme tramway.

Source : www.strasbourg.eu

Photo : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience et de partage sur les réseaux sociaux. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique en matière de cookies En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close